Le coin des libraires

Il s'agit de partager les livres qui peuvent aider à échanger sur les impacts du syndrome MYT1L,

avec la personne, sa famille, l'école ou tout autre.

Bonnes lectures et n'hésitez pas à nous transmettre des propositions que nous joindrons avec plaisir.

Vous pouvez aussi jeter un oeil, voire les deux, dans la bibliothèque de la Filière de Santé Anddi Rares.

Capture d’écran 2022-01-05 à 13.42.32.png

L'étonnante aventure de la mission Barak
... pour comprendre l'obésité 

Broché – Illustré, 25 mars 2021

de Lorraine Joly  (Auteur), Charlotte Cornudet (Auteur)

Barak en a marre qu’on le traite de « Barak le baraque ». Et si Raphaël et le Professeur Folk lui permettaient de comprendre ce qu’est l’obésité ? Et s’il y avait des solutions pour lutter contre elle ? Tu as envie d’accompagner Barak dans toutes ces découvertes ? Alors enfile ta combinaison orange et saute dans la capsule aéroportée  à côté de Raphaël. Il t’accueille comme copilote ! Plein d’étonnantes rencontres t’attendent dans cette nouvelle aventure à l’intérieur du corps humain.
 

Lorraine JOLY est psychologue au service de génétique du CHU de Dijon. Les questions des enfants sur la génétique et le monde en général lui ont donné envie d’écrire des histoires qui leur apporteraient des éléments de réponse de manière amusante et accessible.

Charlotte CORNUDET est illustratrice-graphiste.

Voyage au centre de la cellule

Broché – Illustré, 11 septembre 2014

de Lorraine Joly  (Auteur), Charlotte Cornudet  (Illustrations)

Raphaël a 10 ans. Il est tordu, il est né comme ça. En plus, il est très lent à l’école, même s’il comprend tout. Avec sa classe, il gagne un concours et part visiter un centre de recherche sur les maladies génétiques. Grâce à sa rencontre inattendue avec le Professeur Folk, il va vivre une folle aventure qui va l’amener au cœur des cellules du corps humain.
Si tu es prêt à suivre Raphaël, accroche-toi bien, la capsule aéroportée du Professeur Folk n’attend pas…

Lorraine JOLY est psychologue au service de génétique du CHU de Dijon. Les questions des enfants sur la génétique et le monde en général lui ont donné envie d’écrire des histoires qui leur apporteraient des éléments de réponse de manière amusante et accessible.

Charlotte CORNUDET est illustratrice-graphiste.

Capture d’écran 2022-01-05 à 17.16.47.png
Capture d’écran 2022-01-05 à 21.31.55.png

La petite casserole d'Anatole 
Relié – 1 mars 2009

de Isabelle Carrier  (Auteur)

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

Les rayures d'Arthur 

Broché – Illustré,1 avril 2018

de Danielle Royer (Auteur), Shaina Rudolph (Auteur), & 3 plus

Personne ne me comprend, maman ! Dans cette histoire touchante, Arthur se sent différent de ses camarades de classe. Le petit zèbre s'inquiète du fait que ces derniers ne remarquent que sa « rayure d'autisme ». Avec l'aide de sa maman, Arthur apprendra à apprécier toutes ses autres rayures. Celles-ci représentent les forces qui lui sont propres et qui font de lui un être unique ! Ce livre comprend une préface ainsi qu'une note aux parents et aux éducateurs signées par la Dre Nadia Gagnier, psychologue. Cette dernière y traite des symptômes et des manifestations du trouble du spectre de l'autisme (TSA), et propose de précieux conseils pour exploiter les bienfaits thérapeutiques potentiels de ce récit et reprendre espoir en l'avenir.Cet album aborde le thème de l'AUTISME de manière positive en aidant l'enfant à acquérir une perception plus globale et plus favorable de lui-même. 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit 

Poche – 15 septembre 2005 (ados)

de Mark Haddon  (Auteur), Odile Demange (Traduction)

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants.
Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

Un orage dans ma tête 

Broché – 4 mars 2013

de Brigitte Marleau  (Auteur)

Je m’appelle Mathilde et je suis épileptique. Ça veut dire que dans ma tête quelques fois, il y a des orages électriques. C’est comme si j’étais dans la lune, je ne bouge plus.

Mais Adrien, lui quand ça lui arrive, il tombe par terre et tout son corps tremble et saute.

Heureusement que j’ai Berger, mon toutou préféré, pour me rassurer.

Capture d’écran 2022-01-05 à 21.26.17.png
Capture d’écran 2022-01-05 à 21.38.16.png

Neigeuse, la merlette blanche 
Broché – 1 janvier 2000

de Annie Stammber (Auteur)

Dans une famille de merles, Neigeuse est née différente : elle est blanche ; tous les oiseaux du bois volent vers son nid et la dévorent d'insupportables regards. Le diagnostic du docteur Flamant Rose est formel : c'est un albinisme avec retard mental. Tandis que son frère Merli grandit, siffle comme tous les merles, puis vole, Neigeuse vit dans son petit monde. L'arrivée d'un tiers, un Pigeon voyageur qui la définit autrement, comme un " Oiseau rare ", va ouvrir une porte pour elle.

Les difficultés de Zoé 
Une histoire sur la déficience intellectuelle 
Relié – 20 septembre 2012

de Collectif (Auteur)

Zoé présente une déficience intellectuelle légère. Les circuits électriques de son cerveau ne fonctionnent pas tous normalement.

Mais malgré ses retards et ses faiblesses, Zoé a aussi de très grandes forces, qu'elle pourra exploiter avec l'aide de sa famille et d'intervenants spécialisés.

Le Temps d'une averse
Broché – 2 avril 1997 (ados)

de Marie-Sophie Vermot  (Auteur)

" J'espère que Léa et toi êtes devenues amies " écrit la mère de Rose dans sa lettre. Est-ce qu'on peut devenir amie avec quelqu'un comme Léa ? Le mot amitié ne semble pas avoir de sens en face de cette grosse fille hilare, qui répète du matin au soir les mêmes syllabes d'une voix rauque, et qui passe son temps à cueillir des framboises qu'elle réduit ensuite en bouillie sous l'œil patient de sa mère. Rose est furieuse. Ces trois semaines de vacances s'annoncent comme un cauchemar. Elle trouve que Léa a l'air d'une folle et elle a bien l'intention de l'éviter le plus possible. Mais ça, ce sera difficile. Parce que Léa a justement décidé du contraire. Et elle n'est pas du tout folle.

Les lits en diagonale 
Poche – 1 mars 2012 (ados)

de Anne Icart  (Auteur)

Ils sont frère et sœur, ils sont inséparables. Son grand frère, c'est son héros, qui veille sur ses nuits.
Et puis un jour, sa mère lui explique : son grand frère a besoin de plus d'attention, de plus d'amour... Elle, elle n'est qu'une enfant, elle n'a pas remarqué les mots qui butent contre les lèvres, la démarche chaotique... Son monde s'écroule.
Alors elle l'aimera encore plus. Frère et sœur, ensemble, seuls contre le monde.

Prix des Lycéens - Fondation Prince Pierre de Monaco

" C'est un livre salvateur, rare, nécessaire, qu'il faut lire et offrir autour de soi. Un récit émouvant, mais jamais triste, lumineux, souvent drôle, et surtout d'une infinie tendresse. " Questions de femmes

Capture d’écran 2022-01-06 à 08.45.28.png
Capture d’écran 2022-01-06 à 08.53.47.png

Chuuutt... 
Relié – 28 septembre 2007

de Roxane-Marie Galliez  (Auteur), Sandrine Lhomme  (Auteur)

 « Tu ne parles pas depuis toujours. C'est comme ça. Pourquoi toi ? Toi et pas moi ? Je ne le sais pas ». Etre la soeur ou le frère d'un enfant handicapé est toujours un mélange de bonheur et de souffrance.
En alternant les tons chauds et les tons glacials au fil des pages, l'illustratrice nous plonge dans cette dualité des relations entre un enfant et sa soeur handicapée : bonheur de partager des sentiments communs malgré la différence, attention et écoute particulière, mais aussi rejet, frustration et culpabilité. Ecrit à la première personne du singulier avec des mots d'enfants, les phrases sont courtes, poétiques et empreintes de pudeur. Elles résonneront surtout aux oreilles des enfants concernés par le sujet. Le graphisme, tout en rondeur, accompagne le lecteur dans le monde imaginaire que s'est créé l'enfant. Mais c'est bien les pieds sur terre qu'elle conclue : « il existe un chemin pour chacun, je te promets de venir souvent croiser le tien ». 

Un petit vélo dans ma tête: Alexandre découvre qu'il est hypersensible 
Broché – Illustré, 21 décembre 2020

de Corinne Vonaesch  (Auteur)

Et si votre enfant était hypersensible ? Voici un livre visant à aider les enfants hypersensibles à s'accepter tels qu'ils sont, et à apprécier leur différence par le biais de l'histoire d'une petite souris hypersensible. Il vous permettra aussi, à vous parents, de mieux comprendre ce trait de personnalité qui touche une personne sur cinq. A découvrir ensemble... Cet album s'adresse à tous, et en particulier aux enfants hautement sensibles de 6 à 10 ans ainsi qu'à leurs parents. Une lecture commune permettra un échange fructueux sur ce trait de personnalité, et favorisera chez l'enfant l'acceptation de sa différence. 

Capture d’écran 2022-01-06 à 14.19.47.png

Trop de stimuli pour Alexis
Une histoire sur l'hypersensibilité 
Relié – 23 août 2012

de Françoise Robert  (Auteur), Sonya Cote (Auteur), & 1 plus

Alexis est un petit garçon intelligent et enjoué qui, comme tous les enfants, aime rire et s'amuser. Toutefois, dans son cas, le jeu et l'excitation entraînent une grande désorganisation qu'il n'arrive pas à contrôler. Il réagit de façon excessive, en se transformant en petite tornade ou en faisant des crises. En outre, Alexis réagit parfois de façon démesurée à certaines stimulations –; telles que des bruits de fond, une lumière vive ou un vêtement inconfortable –; qui n'ont pourtant aucun effet sur ses amis.

Alexis serait-il hyperactif ? Pas du tout ! C'est un enfant hypersensible, c'est-à-dire qu'il perçoit certains stimuli de façon beaucoup plus intense que la majorité des gens. D'où l'importance de lui fournir des outils qui lui permettront de prévenir et de gérer les situations potentiellement difficiles pour lui.